Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid de la solidarité culturelle ?
26 mars 2019

Quel avenir pour la solidarité culturelle ?

C'est un fait, internet nous pousse à nous isoler, à moins partager réellement. Nous sommes plus liés, nous communiquons plus et avons facilement plusieurs accès au savoir et à la culture, mais les liens réels se font de plus en plus rares . Plusieurs secteurs en souffrent notamment l'industrie musicale, mais les passionnés continuent de lutter et y découvrent même des avantages, par exemple les surfaces de streaming qui permettent aux musiciens de la visibilité dans le monde entier, mais il faut savoir s'adapter à ces changements et compenser en parallèle.

Finalement, la solidarité est-elle nécessaire au maintien d'une culture ?
Nous avons vu qu'elle était capable d'en enrichir certaines et d'en créer d'autres. La solidarité est un moteur impressionnant qui ne demande pas de moyens financiers ou surhumains, elle est souvent misée en place naturellement, elle fait partie de l'humain et n'est que bénéfique. La solidarité ne provoque en aucun cas la perte de quoi que ce soit pour chacun, elle n'apporte que de la richesse et de la cohésion. Par exemple dans les associations d'entraide comme celle que l'on peut découvrir dans le documentaire « ensemble c'est mieux », certains mettant à disposition leur fourgonnette et en échange ils obtiennent des cours de cuisine. Cela leur permet de rendre service mais aussi de passer du temps avec leurs voisins.

La solidarité maintient des cultures car c'est un constituant de la culture, la culture est fondée sur la solidarité, c'est un dès ses piliers, s'il s'effondre, la culture en question sera evidement en détresse. Mais cela n'arrive pas en temps normal. Un groupe qui s'est rassemblé pour partager ne se dissoudra que dans très peu de cas car le sentiment d'appartenance à une société est important, et il permet à un individu d'être plus épanoui et donc indirectement, plus libre. Les membres d'un même groupe trouvent du sens et de l'énergie en se rejoignant et en partageant.

Ce qui peut être à craindre, ce sont les cultures puissantes qui ont tendance à écraser les plus petites. Les migrations humaines liées à la guerre et au climat sont aussi la source de perte de culture. Les réfugiers sont parfois contraints d'adopter une nouvelle culture et d'oublier la leur pour ne pas être rejetés. Pour contrer cela, des associations mettent en place des lieux de rencontre pour des personnes partageant la même culture, pour qu'ils puissent se retrouver et ne pas s'oublier.

 

 

En conclusion, la solidarité est nécessaire à la conservation des cultures pour le moment car il y à des enjeux qui représentent des menaces. Les enjeux d'aujourd'hui ne sont pas les même que ceux d'hier et que ceux de demain, mais des initiatives solidaires fleurirons toujours en réponse à ces obstacle car le désir d'appartenir à un groupe est propre à la nature humaine et nous sommes maintenant conscient que la diversité culturelle est une vraie richesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

- Lajeunie Claire et Zwobada Julie, Ensemble c'est mieux, France 3, [En ligne], mis en ligne le 03/02/2014, URL : https://www.youtube.com/watch?v=CtZA-6fb8Fk
-Berlinier David, La perte culturelle et le souci de transmettre, Discussions anthropologiques, [En ligne], mis en ligne le 15/03/2018, URL : https://www.college-de-france.fr/site/philippe-descola/seminar-2018-03-15-10h00.htm
Publicité
Publicité
Commentaires
Quid de la solidarité culturelle ?
Publicité
Quid de la solidarité culturelle ?
  • De nombreuses questions sont soulevés et à discuter. Le but de ce blog est d'étudier et de comprendre toutes les questions autour de la diversité culturelle, ses enjeux et la place de la solidarité aux côtés de la culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité