Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid de la solidarité culturelle ?
15 mars 2019

Les quartiers culturels, lieux solidaires

 

J’ai eu l’occasion de vivre 6 ans dans un pays où de nombreuses  cultures se rencontrent chaque jour. Singapour regroupe de nombreuses nationalités, quelqu'une d’entre elles ont des quartiers qui leur sont propres. C’est ainsi qu’on observe un quartier Chinois (China Town), un quartier Indien (Little India) et un quartier plutôt Américain (Clarke Quay). Résultat de recherche d'images pour "quartiers de singapour"

Dans chaque quartier on trouve des architectures particulières, des événements et fêtes propres aux cultures, des odeurs traditionnelles et des tenues particulières. Ces quartiers se trouvent à quelques centaines de mètres les uns des autres mais je n’ai jamais entendu parler de tensions interculturelles.
J’habitais dans une résidence de trois immeubles de 30 étages et à chaque étage, on trouvait Français, Américains, Chinois et Philippins. Il n’y avait aucun problème avec ces mélanges, on communiquait tous en Singapourien, un anglais enrichi d’expressions Tagalog.

Au nouvel an Chinois, il y avait des fêtes dans les rues auxquelles nous étions aussi conviés, on nous faisait danser et on nous offrait des mandarines. On était les bienvenus lorsque l’on entrait dans des temples Indiens. Et les enfants avec qui on jouait au parc de la résidence étaient heureux d’apprendre des mots Français et de nous enseigner une autre langue en échange.

 

Chacun était fier de sa culture et respectait les autres pour leur amour de leur propre culture. Autant de cultures qui partagent un si petit territoire, ce n’est possible que par solidarité.

La culture Asiatique met un point d’honneur sur le respect, le respect de l’autre et de sa culture favorise grandement cette cohabitation.

 

Singapour est un exemple qui me tenait à cœur, mais il en existe un autre particulièrement intéressant : Auroville.

Auroville est une ville Indienne où cohabitent 50 nationalités différentes. L’initiative de créer une ville où tout le monde est accepté vient de « la Mère », Mirra Alfassa,  fondatrice du lieu. Grace à l’UNESCO, cette cité qui n’appartient à personne à vu jour le 28 février 1968.

Ce qui caractérise Auroville c’est l’unité humaine, le partage entre des personnes qui viennent d’horizon très variés. Dans cette ville la culture est gratuite, l’instruction et particulièrement celle des enfants est mise en avant pour enrichir les esprits et évoluer en équilibre. Les enfants dont les parents ne peuvent plus s’occuper sont pris en charge, logés et nourris. Cela est possible par la solidarité des Auroviliens, mais aussi des pays qui supportent l’initiative, l’Inde par exemple, qui donne chaque année de l’argent à la ville pour son développement.

 

 Résultat de recherche d'images pour "auroville"

 

 

 

Sources :

-Herschtal Maurice, Travailler à Singapour : choc des cultures dans un environnement à tendance chinoise, Cadremploi, [En ligne], publié le 22/03/2016, URL : https://www.cadremploi.fr/editorial/international/sommaire/detail/article/travailler-a-singapour-multiculturalisme-a-tendance-chinoise.html
-La rédaction, Singapour pour les passionnés de culture, Tourmag, [En ligne], publié le 28/01/2019, URL : https://www.tourmag.com/Singapour-pour-les-passionnes-de-culture_a91217.html
- Auteur non renseigné, Comprendre l’histoire, la culture et les mœurs Singapouriennes chapitre 3, Pvtistes, [En ligne], publié le 21/09/2012, URL : https://pvtistes.net/dossiers/comprendre-lhistoire-la-culture-et-les-moeurs-singapouriennes/3/
-Raspiengeas Jean-Claude, A Singapour, l’art et la culture à marche forcée, LaCroix, [En ligne], publié le 26/03/2015, URL : https://www.la-croix.com/Culture/Actualite/A-Singapour-l-art-et-la-culture-a-marche-forcee-2015-03-26-1295504
- Sousa Alain, À Auroville, qui fête ses cinquante ans, l’utopie est toujours vivante, Reporterre, [En ligne], publié le 01/03/2018, URL : https://reporterre.net/A-Auroville-qui-fete-ses-cinquante-ans-l-utopie-est-toujours-vivante
Publicité
Publicité
Commentaires
Quid de la solidarité culturelle ?
Publicité
Quid de la solidarité culturelle ?
  • De nombreuses questions sont soulevés et à discuter. Le but de ce blog est d'étudier et de comprendre toutes les questions autour de la diversité culturelle, ses enjeux et la place de la solidarité aux côtés de la culture.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité